Les Fonds

Beaux ouvrages des Facultés Loyola Paris P1020608La bibliothèque des Facultés Loyola Paris (anciennement Centre Sèvres) a "recueilli" et organisé au fil du temps différents fonds jésuites (Fourvière, Chantilly, Ceras, Grenelle, Monsieur, Toulouse, CERAS, éthique bio-médicale) qu'elle a regroupés sur trois sites, rue de Sèvres, rue de Grenelle et rue Blomet à Paris. Ses fonds de théologie, philosophie et ses Jesuitica sont des collections de référence en France et dans le monde.

L'ensemble ainsi constitué représente près de 440 000 volumes et 850 titres de périodiques.

Par ailleurs, certaines collections d'envergure, toujours propriétés des jésuites, ont été confiées à d'autres bibliothèques en France, à la Bibliothèque municipale de Lyon (collection des Fontaines) et à l'ENS Lyon (fonds slaves), ce qui porte l'ensemble à environ 1M d'ouvrages et en fait la plus grande collection privée en France.

En savoir plus : témoignage de Jacqueline Diot, directrice de la bibliothèque de 1974 à 2022

 

Une bibliothèque d'études, de recherche et patrimoniale

Etudiants dans les salles de lecture des Facultés Loyola Paris 1007099 Yannick BOSCHAT

La bibliothèque est créée en 1974, au 3e étage des Facultés Loyola Paris, au moment où la bibliothèque de la faculté de théologie de Lyon Fourvière est transférée rue de Sèvres. En 1982, les salles de lecture, jusque-là réservées aux professeurs et aux chercheurs, s’ouvrent aux étudiants et aux auditeurs des Facultés Loyola Paris. L’été 2000 puis 2024 voient l’agrandissement et le réaménagement des bureaux et des salles de lecture.

Depuis, la bibliothèque est régulièrement tenue à jour pour faciliter les travaux des enseignants et des étudiants des Facultés Loyola Paris. Elle développe les acquisitions de corpus scientifiques dans les domaines philosophique et théologique et les ouvrages de référence pour les étudiants et les chercheurs. Bibliothèque de type universitaire, elle joue aussi le rôle de bibliothèque de communauté pour la communauté jésuite de la rue de Sèvres.

Elle a aussi un rôle de bibliothèque patrimoniale. Cette fonction implique la conservation, la description et la communication des ouvrages anciens et l’acquisition d’ouvrages anciens ou récents pour compléter les collections et suivre l’avancée de la recherche dans ce domaine. Elle se présente « naturellement » comme la bibliothèque de référence pour l’histoire de la Compagnie. Pôle associé de la BnF en 2012, elle a bénéficié d’aides pour son catalogue que l'on peut consulter en ligne sur le CCFr (Catalogue collectif de France). Elle est également, depuis 2023, partenaire de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, dans laquelle sont présentés ses ouvrages numérisés.